Actualités Visites de projets et échanges personnels de la Urbis Fondation au Togo
Fin mai, notre coordinatrice de projet, Cornelia Dix, s’est rendue dans notre pays partenaire, le Togo, pour un séjour de deux semaines. L’objectif de cette visite de travail était de suivre l’avancement des projets en cours, de renforcer les liens avec nos organisations partenaires et de définir des visions communes pour notre future coopération.
D'une part, l'accent a été mis sur des discussions approfondies avec la Fondation Urbis Togo, notre organisation partenaire de longue date. D'autre part, ce voyage a été l'occasion de renforcer les partenariats existants et de nouer de nouveaux contacts en vue d'une collaboration future.
En collaboration avec la Fondation Urbis Togo, de nombreuses séances de travail ont été organisées avec les différents départements spécialisés – allant de l’agriculture, de l’énergie solaire, de la santé et des affaires sociales, et de l’éducation au suivi, à l’évaluation, à la comptabilité et au financement par des tiers – afin de discuter de l’avancement des projets, des défis à relever et des prochaines étapes de développement. Des visites à la ferme pédagogique du CPIA, à l’école professionnelle de l’UFT et à la bibliothèque sont venues compléter ces échanges professionnels et ont permis de mieux comprendre le travail en cours dans le cadre des projets.
Par ailleurs, le programme comprenait de nombreuses rencontres avec des partenaires actuels et potentiels. Les discussions avec le nouveau directeur national de la GIZ, l’entreprise d’énergie solaire Suntec Togo et diverses organisations non gouvernementales ont permis de renforcer les partenariats existants et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration. La Fondation Urbis a présenté ses projets et ses activités et, en collaboration avec ses partenaires, a identifié des domaines potentiels de collaboration future. Lors de la visite chez Suntec Togo, par exemple, l’accent a été mis sur les possibilités de coopération dans les domaines de la formation à l’énergie solaire et des opportunités de stages pour les jeunes travailleurs qualifiés.
Un autre point à l’ordre du jour concernait le soutien à diverses activités des premiers groupes « Maschinenring » au Togo, créés par la Fondation Maschinenring en coopération avec la Fondation Urbis. Au cours de cette visite de travail, Cornelia a pu se faire une idée concrète des progrès réalisés jusqu’à présent et des activités en cours. Outre un atelier avec les responsables et des visites des trois organisations pilotes du Maschinenring, le programme comprenait également des entretiens avec des représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Institut de conseil agricole et d’appui technique (ICAT). Ces rencontres ont permis d’échanger des points de vue sur l’état d’avancement du projet et les prochaines étapes en vue de l’ancrage institutionnel des organisations du Maschinenring au Togo.
Le voyage s’est achevé par une rencontre avec le Club Jeunes Talents, un réseau d’étudiants engagés bénéficiant d’une bourse de la Fondation Urbis. Les membres ont présenté leurs activités dans les domaines de la protection de l’environnement et des énergies renouvelables, et ont démontré de manière impressionnante leur engagement en faveur du développement durable au Togo.
Ce voyage a une nouvelle fois montré à quel point les échanges en personne sont essentiels à notre travail. C’est précisément parce que bon nombre de nos projets s’étendent sur plusieurs années que les visites régulières sur le terrain constituent une occasion précieuse de suivre l’évolution de la situation, de réfléchir ensemble aux réussites et aux défis, et de renforcer encore davantage notre collaboration avec nos partenaires.
